Encadrement et soins
Soins individualisés
Une équipe pluridisciplinaire
A la résidence pour personnes âgées an de wisen, l’encadrement des résidents est le fruit d’un travail d’équipe réunissant de nombreuses compétences. Notre équipe pluridisciplinaire œuvre autour d’un même objectif : le bien-être de nos résidents.
Dans cet esprit, chaque membre de notre personnel s’engage à respecter les termes de notre « Charte des droits et libertés de la personne âgée ». Les soins et les activités de soutien sont prodigués dans le respect de l’individu (intimité, dignité, confidentialité) et, dans la mesure du possible, dans le respect de ses habitudes.
Selon les besoins de chaque résident, notre équipe dispense des soins d’hygiène et de confort et des soins à visée préventive, éducative, curative et palliative.
Pour bénéficier de l’assurance dépendance, la personne doit avoir besoin d’aide pour les gestes journaliers en termes d’hygiène, de mobilité et de nutrition.
Le plan de soins individuel de chaque résident est déterminé par l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance.
Nous complétons ces soins par toute une gamme d’activités adaptées à la personne âgée. A travers celles-ci, nous favorisons aussi une grande participation des proches à la vie quotidienne des résidents.
Nous disposons du système d’appel infirmier via un bracelet. Cette aide technique garantit une sécurité maximale à nos résidents sans limite d’autonomie et de mobilité.
Un personnel qualifié
Pour une prise en charge optimale des résidents, chaque unité de vie est encadrée par un Responsable d'Unités de Vie et son Adjoint et leurs équipes d’infirmiers, aides-soignants et aides socio-familiales.
Ce Responsable d’Unités de Vie et son Adjoint sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et de leurs proches.
L’équipe pluridisciplinaire aide nos résidents par sa présence constante et sécurisante dans leur hygiène, nutrition et mobilité et offre une écoute permanente.
Elle veille au suivi journalier de l’état de santé des résidents et assure l’échange avec les médecins traitants, les hôpitaux et tous les consultants externes.
Elle conseille les résidents dans toute question concernant leur santé, leur traitement médical et pour toute interrogation latente du résident et de sa famille ou de ses proches.
Encadrement gérontologique
Le Coordinateur du Soutien et son équipe d’éducateurs, ainsi que les ergothérapeutes, kinésithérapeutes et le psychologue, sont les acteurs d’un encadrement journalier spécifique.
Ils ont un rôle d’accompagnement, d’éducation, d’écoute et de conseil.
Le coordinateur du soutien
Le Coordinateur du Soutien avec son équipe d’éducateurs ainsi qu’une pédagogue spécialisée dans le domaine du soutien avec les animaux de compagnie proposent un vaste programme d’animations.
L’Educateur
L’éducateur est en contact permanent et étroit avec le résident, de façon individuelle ou en groupe. Il encadre le résident lors des activités de soutien de groupe ou de soutien individuel. Il le guide de manière pédagogique dans les actes essentiels de la vie afin de préserver ou d’exercer ses capacités cognitives, sociales et physiques.
L’Ergothérapeute
L’ergothérapeute exerce les activités de la vie quotidienne en utilisant diverses techniques afin d’améliorer ou de suppléer à des déficiences organiques ou psychiques. Par exemple, des activités de type manuelles peuvent être employées dans un contexte thérapeutique individuel ou de groupe.
Le Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute dispense aux résidents, dans le cadre des prestations de la caisse nationale de santé ou bien celui de l’assurance dépendance, les traitements de certaines affections de l’appareil de soutien et de l’appareil locomoteur.
Son rôle est de préserver une autonomie maximale de la personne âgée et donc de garantir une qualité de vie optimale, de favoriser un maintien des capacités de mobilité dans les gestes de la vie quotidienne et de fournir une détente et un bien-être en fin de vie (massages doux, par exemple pour soulager une douleur).
Le Psychologue
Le psychologue veille à préserver, maintenir ou améliorer le bien-être et la qualité de vie psychique des résidents afin que ceux-ci puissent gérer le mieux possible leur avenir intellectuel et affectif à un niveau personnel et relationnel. Il favorise ainsi l’intégration du résident et le soutient dans ses capacités résiduelles plus ou moins importantes.
Il est à l’écoute des résidents et de leur famille et aide les soignants dans leur approche des résidents présentant des troubles psychologiques.
Suivi médical
Les médecins agréés de la résidence pour personnes âgées an de wisen assurent le suivi médical des résidents et garantissent la . continuité optimale des soins
Dans la mesure du possible, nous privilégions toujours les soins au sein de la résidence plutôt qu’à l’hôpital, qu’il s’agisse d’un simple pansement ou de soins palliatifs complexes.
Animations centrales
Dans le but d’offrir à tous un univers socio-culturel enrichissant, les animations occupent une place importante dans notre relation avec les résidents. Les animations sont organisées par notre équipe de soutien, en collaboration avec notre personnel hôtelier.
Selon l’un de nos mots d’ordre: « faisons de la vie une fête de tous les jours ! », l’éventail des animations que nous proposons est très large et diversifié : soirées musicales, sorties en bateau, visite du zoo, vacances à la mer, pour ne citer que quelques exemples.
Régulièrement, la résidence s’anime pour un goûter, un anniversaire, une projection de film ou un spectacle.
Pour une plus grande convivialité et le bien-être des résidents, nous favorisons au maximum la présence de leur entourage proche lors des animations.
Animaux de compagnie
Les animaux font partie intégrante de notre concept de soins innovant et orienté vers la vie. Notre pédagogue spécialisée dans le travail de soutien avec des animaux de compagnie donne aux résidents la possibilité d’avoir un contact avec les animaux pour le plaisir en soi ou dans un but thérapeutique.
En pratique les résidents sortent tous les jours et par tout temps avec nos chiens dits « thérapeutiques » et spécialement éduqués, pour les promener ; ils font ensemble de la gymnastique et des exercices de coordination, nettoient les volières et l’étable des chèvres et nourrissent chat, oiseaux, chèvres et lapins.
Certains résidents éprouvent du plaisir à s’occuper de l’entretien de nos petits compagnons et trouvent une valorisation face à cette responsabilité. Bref, les animaux sont intégrés dans notre établissement dans les soins journaliers de la personne âgée de façon conséquente.
Parcours de marche
Financé par le don 2014 de l’Amicale de la résidence pour personnes âgées an de wisen, le parcours de marche est utilisé à des fins thérapeutiques dans le cadre de l’accompagnement des résidents de l’établissement.
Accompagnées par les ergothérapeutes, les personnes âgées parcourent les 4 étapes composées de 3 revêtements distincts et effectuent des exercices de différents niveaux permettant d’améliorer leur force musculaire, d’entraîner leur équilibre et de travailler leur perception et leurs sensations.
Ce parcours permet un travail sur les plans physique, cognitif et émotionnel et contribue à une meilleure mobilité des résidents.